Imagine, un institut français qui lutte contre les malades génétiques

Qu’est-ce que c’est ?

La fondation Imagine a été créée en 2007 et ambitionne encore aujourd’hui de changer la vie des familles touchées par les maladies génétiques. Depuis 2014, le bâtiment de la fondation se trouve sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP. Ce dernier est le premier établissement pédiatrique du globe puisqu’il a été créée en 1778. C’est donc environ 19 000m2 qui sont entièrement dédiés aux maladies génétiques. Le bâtiment d’Imagine est innovant et singulier en ce sens qu’il propose un nouveau modèle de consultation. Ce dernier est adapté aux handicaps des enfants mais aussi à l’accompagnement de leur famille. Ainsi, au sein de cet établissement sont regroupés tous les acteurs qui souhaitent vaincre ces pathologies : les acteurs de la recherche et des soins, les malades, les familles. Cela facilite les échanges entre le personnel médical et les familles afin d’accélérer la recherche et trouver rapidement de nouveaux traitements.

Les objectifs de l’institut

Imagine a vocation est d’accélérer les innovations diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine des pathologies génétiques dont 98% n’ont pas encore de traitement curatif. Les acteurs de la fondation ont créé des outils diagnostiques pour environ 3 000 maladies. Elles sont pionnières en matière de thérapie cellulaire et génique, et développent de premiers essais de traitements pharmacologiques innovants.

Le processus établi par Imagine est double : tout d’abord il convient d’arriver à un diagnostic (en trois étapes) puis, élaborer un diagnostic pour guérir.

Les trois étapes nécessaires afin d’arriver à un diagnostic sont :

- Identifier le ou les gênes responsables de la maladie

- Trouver et caractériser leurs mutations

- Comprendre les perturbations engendrées par ces mutations

Une fois l’innovation scientifique et médicale découverte, il faut en prouver l’efficacité afin que les patients puissent en bénéficier. L’étape de la recherche clinique est ici primordiale et décisive pour la suite. Elle est réalisée sur l’être humain, sur des personnes volontaires, pouvant être malades ou non, toujours dans le respect de la personne et de son intégrité.

Les victoires d’Imagine

- Identifier plus de 250 gènes, améliorant ainsi le diagnostic et le quotidien des malades

- Mise en place de plus de 32 panels de gènes permettant le diagnostic de plus de 3000 maladies

- Plusieurs 1ères mondiales thérapeutiques pour plusieurs pathologies

- Rassembler 50 millions de données concernant 680 000 patients

- Identifier 61 solutions thérapeutiques désormais au stade préclinique ou clinique

- 35 solutions diagnostiques

- Réalisé plus de 20 000 séquençages ADN

- Plus de 580 essais cliniques.

Ainsi, l’institut des maladies génétiques a fait preuve de ses capacités uniques en vue d’accélérer l’innovation que cela soit en termes de diagnostic ou de traitement. La synergie des expertises des médecins et des chercheurs dans un lieu commun permet d’impulser des collaborations fructueuses mais aussi prometteuses ainsi que d’innover en permanence afin de battre ces pathologies.

Pour plus d’informations :

Posts à l'affiche
Posts Récents