40

bénévoles

1500

coureurs

3 ans d'expériences

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Quelle est la place du CHU Dijon Bourgogne dans la recherche en France ?

March 21, 2018

Le CHU Dijon Bourgogne, un établissement à la pointe de la recherche. 

 

 

 

Fondé au 13e siècle comme l’Hôpital Saint Esprit par le duc de Bourgogne, le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) Dijon Bourgogne est aujourd’hui la plus grande entreprise bourguignonne. Il assure 3 missions principales: garantir le service public (soins, prévention, …), soutenir la recherche, et maintenir une dynamique universitaire en vue de former de futurs médecins. 

 

 

Le CHU s’appuie sur la Délégation à la recherche clinique et l’innovation (DRCI) et le pôle de recherche pour soutenir le développement des recherches biomédicales et cliniques en couvrant  l'incitation, la mise en œuvre et la valorisation des projets. Les missions de la DRCI portent plus particulièrement sur la promotion des essais cliniques (organisation, administration, gestion, contrôle, appui technico-réglementaire), l’aide méthodologique, la gestion des données et la bio-statistique ainsi que la vigilance des essais cliniques.

 

Le CHU offre à tous ses partenaires une véritable plate-forme technologique tournée vers le soutien, le transfert et le développement des recherches. Il contribue à dynamiser et intensifier les interactions entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, en réalisant différentes prestations pour l’ensemble de la région, dans des conditions de sécurité maîtrisées.

 

Dans le domaine de la recherche, le laboratoire de recherche « Génétique des anomalies génétiques du développement » (GAD) du CHU Dijon Bourgogne est l’un des sites de références en la matière. En effet, le CHU a récemment obtenu cinq labels « Centres de référence maladies rares », délivrés par l’état. Ces labels consacrent l’expertise des équipes de recherche dijonnaise et font preuve de l’engagement du CHU de Dijon dans la recherche et la formation.

 

Par ailleurs, le GAD du CHU de Dijon s’apprête à bénéficier d’une aide européenne de 15 millions d’euros pour développer ses travaux de recherche. Le laboratoire dijonnais GAD va travailler avec d’autres acteurs de référence au sein d’un consortium européen dans le cadre du projet de recherche solde -RD, qui vise à améliorer le diagnostic des maladies rares

 

Enfin, il y a trois ans, l’association Les Athlés Solidaires a rejoint les partenaires du CHU de Dijon. Notre travail de mécénat et l’organisation d’une course solidaire chaque année au mois d’avril à Dijon nous permet de récolter chaque année quelques milliers d’euros que nous reversons au CHU afin de contribuer à la recherche génétique. « And last but not least »,  LAS a permis d’aménager le nouveau pôle génétique du CHU!

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square